Thierry Lincou Ramy Ashour

Semaine Greg Gaultier
Semaine Thierry Lincou
Camille Serme

SITE INTERNATIONAL

twitter facebook SiteSquash's avatar

Accueil

Streaming
Calendrier
Classement
Tarif-Facturation
Photos
Stages
Liens
Chts France
France/équipes
Ligues / Clubs

Articles
Squash pour les Nuls
Fram's Corner
Sous Presse
Mémoire Squash
Archives
Canada Direct
Joueurs
Videos

Petites Annonces

Librairie
Tristesse
Soin du joueur
Contactez-nous
Des Sous !!!
Ancien Site

 

Site International

Le Patron, l'Artiste et le Prof...
par Framboise Gommendy


En Anglais

Quand l'Artiste a rencontré le Patron et le Prof...

Depuis quelques mois - juste avant San Francisco -  Ramy Ashour a souffert blessures sur blessures, qui l'ont forcé à abandonner en demie des Mondes (contre Nick), puis quelques semaines plus tard à Hong Kong Kong.

Il m'a paru logique d'associer Le Patron et Ramy. Pourquoi?

Tout d'abord, ils sont tous les deux extrêmement indépendants. Dans leur fonctionnement mental. Dans leur style. Et s'ils apprécient la collaboration et le travail avec d'autres, ils aiment travailler à leur propre rythme, ils ont leur propre routine et sont des solitaires, peut-être plus que n'importe quel autre joueur sur le circuit.

Ramy par exemple, n'a pas de coach à proprement parler. Thierry a eu deux entraîneurs tout au long de sa carrière, mais "de loin", si je peux me permettre. Il avait un programme très précis mis au point par ses coaches, qu'il suivait à la lettre, il y avait des regroupements, des conseils, mais le plus souvent, il travaillait seul, à distance.

Aussi, Thierry n'a pratiquement jamais eu de blessures tout au long de sa longue carrière (son genou tout à la fin de sa carrière). Et ça, il le doit à un programme physique extrêmement rigoureux dont Ramy a désespérément besoin.

On ajoute à ça un immense respect, et une grande admiration de l'un pour l'autre, et on se retrouve avec un vrai potentiel collaboratif..

Ils ont tous les deux pensé qu'effectivement, c'était une bonne idée, et hop, en voiture Simone...

Pour commencer il faut souligner que Ramy et moi portons l'un pour l'autre un grosse marque de respect.

Ramy est un grand champion, mais le plus important est l'image qu'il donne au monde su squash. Une belle personnalité allié a un squash magique, unique, étincelant.

Ramy et moi avions été mis en contact par toi framboise qui m'a mis au courant des problèmes physiques de Ramy ces derniers mois.

Je n'ai pas pu rester insensible a cette demande surtout quand j'ai vu qu'il s'était retiré des championnats du Monde sur blessure.....( a Manchester 2 ans après son abandon aussi aux Monde a Rotterdam...)
Le squash mondial a besoin de lui.

J'ai rarement été blessé mais je sais que pour un athlète ce sont les pires moments d'une carrière. On craint le pire, on est découragé, on souffre, on doute, on descend au classement, on perd confiance et on doit travailler plus fort pour revenir au niveau....( si on est assez fort mentalement alors on revient meilleur et certaines blessures/ épreuves peuvent être en un sens bénéfiques....)

J'ai alors décidé de solliciter Paul mon ancien entraîneur pour faire partie de l'aventure et pour faire connaissance avec Ramy.

Nos connaissances et nos expériences respectives vont je l'espère aider Ramy a se rétablir, se rééquilibrer musculairement et être plus précis dans la planification de ses entraînements physiques.

                      

L'Artiste Raconte...

Depuis l'Open de San Francisco, j'ai eu deux blessures, et je voulais vraiment m'en sortir et traiter durablement ma jambe. Je voulais trouver quelqu'un de confiance pour m'aider dans mon entraînement et de préparer un programme d'entraînement précis et scientifique. C'est ce qui m'a toujours manqué dans ma carrière.

Et ce manque de précision dans la planification de mon entraînement est la cause de mes blessures à répétition depuis ma blessure aux ligaments croisés (ACL en anglais, Anterior cruciate ligament) il y a 9 ans, et depuis aux ischio-jambiers, blessures qui semblent se rapprocher avec l'âge...



J'en discutais avec Framboise, et elle suggéra que j'en parle avec Thierry Lincou, car son professionnalisme lui a permis d'éviter les blessures tout au long de sa carrière. C'était une excellente idée, car il a toujours été mon idole, j'ai le plus grand des respects pour lui, pour sa carrière légendaire, et pour qui il est, aussi bien sur le court quand dans la vie.

Ce qui fut dit fut fait, on a discuté, je lui ai demandé son aide, qu'il a accepté de me donner immédiatement. Il s'est occupé d'organiser notre rencontre et de me faire connaître ce professeur de génie (Paul Sciberras).

Donc, juste après Hong Kong, je suis allé en France pour les voir, puis en Allemagne pour consulter le docteur qui a opéré mes ACL, aussi pour voir Gesa, mon kiné Allemand, et faire une liaison avec mon kiné du Qatar Rodney un traitement approprié. Ils sont tous tombés d'accord sur ce traitement que je suis à la lettre.

J'espère que je vais pouvoir ainsi recommencer 2014 sans blessure...

               

 
Home ] Calendrier ] Tournois ] Articles ] Links ] Joueurs ] Sous Presse ] InfosUtiles ] Contact ] DesSous ] FramsCorner ] Archive ] Recherche ] Live ] Ligues ]

©2013 SiteSquash