Lundi

• Ile Rousse  •  •  •

 

Stage 2019

Tournoi 2018

Stage 2018

Tournoi 2017

Tournoi 2016

Tournoi 2015

Tournoi 2014

Tournoi 2013

WSA 2012

Tournoi 2012

News 2011

Tournoi 2011

Tournoi 2009
Tournoi 2008
Tournoi 2007
Tournoi 2005
Club du Mois
 
 

  Home ]


L'arrivée du Patron, du Prof et des petits de MIT

LUNDI 27 JUIN

27 juin 2016

DE MULHOUSE à ILE-ROUSSE
en passant par VALENCIENNES


Oui, bon, c'est effectivement pas le meilleur titre que j'ai jamais écrit, mais comme dirait les jeunes, ça va le faire.

La Framboise un peu genre fraise écrasée voire purée de groseilles, après un énorme week-end à Mulhouse à travailler d'arrache-pied sur les Play-Offs, avec  un grand bonheur ajouterais-je, puis jeudi, départ sur Valenciennes pour trois jours de travail intense - mais là encore, tant de plaisir, arrivée hier soir à 22h à Paris, et zoom, ce matin, je reprenais un taxi - trop cuite pour me charrier mes sacs/deux ordi à traverser Paris 18ème Orly.

Un vol sans histoire, mon Jean-Louis Guidoni, Président de la Ligue Corse, patron du Squash d'Ile-Rousse, et accessoirement Vice-Président de SiteSquash, me récupérait à l'aéroport de Calvi, et nous passions immédiatement au Club de Calvi où se déroule le tournoi jeune.

Le sourire des Lincou m'accueillait - Le Patron, bien sûr, avec ses deux petites Jade et Paola, mais aussi Pascal, aux commandes du tournoi - sa femme Vicky, et les deux petites Kara et Cassie....

Et tout plein, mais alors tout plein de petits, de papas et de mamans, tout ce beau monde profitant pleinement des quatre courts à air conditionné de ce complexe municipal tout neuf de la ville de Calvi.

Ensuite, arrivée au Club, avec Corinne Guidoni, femme de, en train de s'activer avec son équipe, Laurie sa fille, Danny, Valérie, et bien sûr, celui qui nous mène tous à la baguette, aussi bien Juge Arbitre que photographe, que journaliste, mais surtout, champion de boules devant l'Eternel!

J'ai entraperçu mon Piaf d'amour, Antoine-Camille Petrucci, Isabelle Stoehr, Julien Balbo, Renan Lavigne & Geoffrey Demont - on était ensemble à Valenciennes, mais eux sont arrivés hier soir - Alex Dubarry - mon dieu qu'il est grand ce petit - ...

... Adrien Guidoni, Benji Aubert - tout frais de sa victoire à Marseile - le clan Letourneau, le Clan Patrick le Fur avec la moitié de la Ligue Normande, ma seconde famille, Céline et Daniel Lincou, et je ne peux pas citer tout le monde qu'on y passerait la journée...

Comme disait Jean Poiret - avec qui j'ai eu l'honneur de travailler - "Ca va être, mais ça va être...!"

Allez, on sait bien que vous aimeriez être là... mais on va vous faire vivre le tournoi comme si vous y étiez.

Pace è Salute à tutti..

   

Isabelle Stoehr et Thierry Lincou en piste
Xavier Romieu reports


Les huitièmes de finale hommes, à partir de 18h, et femme, à partir de 12h30, se disputeront demain. L’entrée en lice, hier, des favoris a fait monter d’un cran supplémentaire une ambiance déjà bien chaude sur les parquets du Squash Loisirs. Isabelle Stoehr et Thierry Lincou, en tête, ont assuré le spectacle pour leur entrée dans la compétition.

A Calvi aussi

Près de 90 rencontres sont programmées chaque jour pour cet open. Avec trois courts, c’est du non stop à L’Ile-Rousse. Le tournoi jeune a dû s’expatrier du côté du complexe de Calvi, avec notamment une compétition U15 ans de très haut niveau avec les meilleurs Français et Américains.

Les Américains dans l’ambiance

Acclamés par l’ensemble des participants à leur arrivée, les Américains, emmenés par Thierry Lincou, se sont rapidement fondu dans l’ambiance conviviale de ce tournoi. Le repas d’ouverture, dimanche soir, a réuni près de 200 convives pour une soirée conviviale très apprécié de tous.

Les résultats du jour

Adrien Guidoni était opposé à l’Américain Sam Gould, il s'incline 3/0 mais il aura bien défendu l'honneur d'Ile-Rousse, un superbe match qui a ravi le public appréciatif.

Toujours pour l'angle corse, Antoine-Camille Petrucci jouait le Breton P-André Loaec, résultat un 3/0 serré, le 3ème en particulier, 12/0 tandis que Fabrice Mattei  battait le Nordiste Eric Scherlynck 3/0.

Mais aussi...

Le ticket pour les seizièmes de finale entre le Bastiais Cyril Benazzi et le Balanin Jean-Philippe Marchetti a été chèrement disputé.

Au terme de quatre jeux intenses, Cyril Benazzi a arraché sa « qualif » et affrontait hier soir, Geoffrey Demont, membre de l’équipe de France.

Chez les filles, la jeune Balanine Melissa Mebarek s’est inclinée face à Emmanuelle Lebrun dans une compétition très relevée.

Framboise est là

La presse suite de près l’évènement. Anecdotes, photos et reportages mettant en valeur le tournoi, mais aussi la région balanin sont croqués chaque jour par Framboise. A suivre tous les jours sur sitesquash.com. Une équipe France 3 Via Stella réalise également une série de reportages.

Les Américains sont là !

L’ambiance est montée d’un cran hier avec l’arrivée de Thierry Lincou au club. Le champion du monde fera son entrée dans la compétition ce soir.

Les perfs du jour

Coup de chapeau à Eric Vandaele et Adrien Guidoni, auteurs de deux victoires chacun hier. Ils intégrent tous deux le tableau final, face à Renan Lavigne, pour le premier, et l’Américain Sam Gould pour le second.

Thierry Lincou sous les ovations

L’équipe américaine, emmenée par Thierry Lincou, est arrivée au club sous les ovations. Une haie d’honneur et des applaudissements nourris attendaient le champion du monde tricolore, très touché par cette sympathique entrée en scène.

Jean-François Raynaud 20 ans après

Il y a 20 ans, le Royannais Jean-François Raynaud participait à la première édition, d’un tournoi, qui a bien grandi depuis. Venu découvrir la Corse avec son épouse, sur les conseils de Bruno Demeslay, il se souvient :
« Une arrivée mouvementée et une tempête mémorable au port de L’Ile-Rousse. Passé ce moment, que du bonheur ! Nous avons tellement apprécié, que nous sommes venus et revenus pour être encore là aujourd’hui ! »

Battu hier 2-3 par le jeune Paul Letourneau, le Royannais a manqué une peu de … jambes.

Petite Leelou

La multiple championne de France et championne d’Europe 2008, Isabelle Stoehr est une habituée de la Balagne. Arrivée depuis quelques jours déjà, elle profite pleinement de son séjour et partage des moments sympas, comme ici avec le plus jeune participante et très prometteuse Leelou Laporte (8 ans), en lice dans le tableau U15 filles.

Le programme du jour

Les seizièmes de finales femmes, à partir de 12h30, et hommes, à partir de 18h, débuteront aujourd’hui.

Chez les hommes, Thierry Lincou, Renan Lavigne, Geoffrey Demont et l’Américain Sam Gould entreront en lice, ainsi que les deux meilleures chances insulaires Antoine-Camille Petrucci et Fabrice Mattei.

Chez les féminines, Isabelle Stoehr fera également ses débuts dans la compétition. Noëlie Marchetti s’est qualifiée hier pour les huitièmes en s’imposant face à la Normande Valérie Hartmann.



Le Squash Loisirs frappe fort

Pour cette 20eme édition, le président du Squash Loisirs, Jean-Louis Guidoni et son équipe, frappent un grand coup avec une édition très spéciale, marquée par la présence de nombreux joueurs de très haut niveau.

Hier, en ouverture, les organisateurs avaient eu la bonne idée de démarrer en simultané les trois compétitions de cet open.

Histoire de mettre tout le monde d’emblée dans l’ambiance. Les Balanins Jordane Gutierrez, chez les hommes, Melissa Mebarek, chez les féminines, et les jeunes pousses Vincent Luigi et Tristan Mebarek, chez les U11 ans, ouvraient ainsi les festivités de cette semaine sous les acclamations d’une troupe bretonne, bien décidée à mettre l’ambiance.

 Sur ce plan là, aussi, la concurrence devrait être sévère avec la présence de nombreuses délégations continentales (Normandie, Lyon, Toulouse, Savoie, Antibes …) et d’une team américain, emmenée par Thierry Lincou.

Les premiers résultats

Parmi les résultats du jour, on retiendra les belles victoires de Julien Vincensini, Antoine Grossi et Charles Deboos chez les seniors et de Melissa Mebarek chez les féminines.

Bon début également des jeunes pousses de l’école de squash de L’Ile-Rousse.

Paul Sciberras

Paul Sciberras, qu’on ne présente plus dans le milieu du squash, est un proche du club depuis de nombreuses années. Il organisera un colloque intitulé « le squash scolaire » ce mercredi et présentera son dernier ouvrage «l’école de squash».

Sur les courts aujourd’hui

Les 64eme de finales se disputeront aujourd’hui. Les insulaires Sébastien Leydier, Eric Vandaele, François Juillard, Adrien et Laurie Guidoni, Cyril Benazzi, J-Philippe et Noëlie Marchetti seront en lice pour tenter de rentrer dans le tableau final, qui débutera lundi.

     

183 joueurs attendus
pour la 20eme


102 hommes, 46 féminines et 35 jeunes, venus de tous horizons sont attendus aujourd’hui à partir de 14h pour l’ouverture du 20eme open international de squash de L’Ile-Rousse.

Une édition anniversaire exceptionnelle, à laquelle participera l’élite nationale, mais également une forte délégation américaine, emmenée par l’ex-numéro 1 mondial, Thierry Lincou.

Les meilleurs joueurs insulaires, Antoine-Camille Petrucci (n°16 fra) et Fabrice Mattei (n°38) en tête, seront présents, mais la concurrence sera à la hauteur de l’évènement avec notamment Geoffrey Demont (n°5), le très prometteur Benjamin Aubert (n°13) et bien d’autres parmi lesquels Sam Gould (USA), Renan Lavigne (ex top 20 mondial) et bien évidemment Thierry Lincou (champion du monde en 2004).

Chez les féminines, Noelie Marchetti (n°40) aura également fort à faire avec Isabelle Stoehr (championne d’Europe 2008) et la jeune garde tricolore Laura Paquemar (n°12), Sarah Mekhalfi (n°15) ou la très jeune Ninon Lemarchand.

Les jeunes seront également invités à la fête pour une compétition très relevée, où l’on retrouvera plusieurs champions de France, Toufik Mekhalfi, Laouenan et Yuna Loaec, Manu Paquemar et le jeune espoir Balanin, Antonin Romieu.

Mercredi 29 : Colloque « le squash vers les enseignants » avec Paul Sciberras
Lundi à vendredi (10h-12h) :
Stage Elite jeune avec Thierry Lincou au complexe de Calvi
Tel : 04 95 60 00 60


Programme du Jour

Lundi